Séquence 7. La folksonomie

Qu’est-ce que la Folksonomie ?
Le terme "folksonomie",est une adaptation française de l'anglais "folksonomy" créé par l'architecte de l'information Thomas Vander Wal ; "folksonomy" combine les mots "folk" (le peuple, les gens) et "taxonomy" (taxinomie). Ainsi la "folksonomie" est un terme qui désigne l'indexation de documents, ressources, par les usagers non spécialistes. Cette indexation se réalise à l'aide de "tags" ou mots-clés. Le système ne reposant sur aucun thésaurus, l'usager a une liberté totale dans le choix et le nombre de tags (un nombre infini de mots-clé peut être retenu). Thomas Vander Wal distingue deux types de folksonomie:
  • les narrow folksonomies (étroites): utilisées en individuel
  • les broad folksonomies (générales): retenues pour le partage d'informations sur le web. Le site "delicious.com" est une folksonomie générale, un même site pouvant être partagé par plusieurs utilisateurs et recevoir le même tag.
La folksonomie constitue une des fonctionnalités phares du Web 2.0. Son principe est finalement très simple : permettre aux utilisateurs de décrire des ressources (billet de blog, page Web, photos, vidéos...) par des mots-clés choisis librement.
Quel en est l’intérêt ?
Un intérêt personnel pour classer et organiser les sites qui nous intéressent et un intérêt lié à l'effet communautaire. Ainsi, partant d'une ressource, et suivant de proche en proche les terminologies des autres contributeurs il est possible d'explorer et de découvrir des ressources connexes. Elle offre, entre autres, les avantages suivants :
  • Améliorer la recherche d'information dans sa collection de ressources personnelles; 
  • Donner aux autres utilisateurs une idée du contenu de sa collection de ressources;
  • Faire apparaître des réseaux sociaux implicites par l'utilisation commune de tags entre différents utilisateurs.
Autres avantages: (liste non exhaustive)
  • la souplesse d'utilisation;
  • l'adaptabilité infinie;
  • une alternative à la recherche via les moteurs de recherche;
  • la pertinence pour les veilles spécialisées;
  • un moyen de mesurer la popularité d'un message sur un blog;
  • un moyen de voir à quelle vitesse l'information se propage.
Contraintes:
  • certains mots clés ont peu de signification en dehors du contexte de leur auteur
  • introduction de polysémies dérangeantes
  • les recherches peuvent aboutir à des résultats inefficaces et à une grande perte de temps
  • la popularité d'un message ne garantit pas la pertinence de l'information qu'il véhicule.
Quelques applications de Folksonomie :
  • X marks
  • Delicious (mon préféré ! )
  • Blinklist
  • Mister Wong
  • Stumble upon
Quelques règles pour une bonne pratique de l'indexation:
  • l’utilisateur doit penser collectivement : les tags sont certes personnels mais peuvent également être utilisés par d’autres ;
  • employer le pluriel pour définir des catégories. Le pluriel est plus approprié car la catégorie peut contenir différentes variations ;
  • ne pas employer de majuscules, à moins que le mot ne puisse être compris sans ;
  • utiliser l’underscore pour définir un groupe de mots ;
  • inclure des synonymes afin d’éviter les confusions ;
  • observer et utiliser les conventions d’indexation des sites et des réseaux sociaux utilisés ;
  • contribuer à ce que les efforts d’indexation soient efficaces en collaborant et en ajoutant des tags à d’autres ressources.

Voici mon compte Delicious: https://delicious.com/violaine.j

Usage que je pourrai en faire: demander aux formateurs avec qui je travaille de créer un compte sur Delicious (ou autre) et de mettre en commun les différentes ressources web qu'ils intégrent à leurs cours. Ainsi, chaque formateur pourrait aussi s'enrichir du partage des autres!





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