Séquence 6. Les cartes heuristiques

Voici les informations que j'ai pu trouver dans mon cours:


Présentation

Une carte heuristique (du grec ancien εὑρίσκω, eurisko, « je trouve » ), ou mind map en anglais, carte des idées,schéma de penséecarte mentalearbre à idées ou encore topogramme, est un diagramme qui représente des liens sémantiques entre différentes idées ou des liens hiérarchiques entre différents concepts. À l'inverse du schéma conceptuel ou de la carte conceptuelle (concept map en anglais) la carte heuristique est le plus souvent une représentation arborescente de données.

Origine

Le système de représentation hiérarchique aurait été inventé par Aristote. Le concept des cartes heuristiques a ensuite été formalisé par un psychologue anglaisTony Buzan. L'idée lui vint alors qu'il écrivait Une encyclopédie du cerveau et de son utilisation (An Encyclopedia of the Brain and Its Use) en 1971. Selon Tony Buzan, nous aurions tendance à privilégier les activités de l'hémisphère gauche du cerveau (logiquepensée rationnelle, classement,langage) par rapport à celles de l'hémisphère droit (créativité, pensée holistique, capacité de synthèse). Cette distinction et cette classification des aires cérébrales est cependant fortement remise en cause par la neurologiecontemporaine.
D'autres études en linguistique ont montré que seuls quelques mots-clés appelés « mots de rappel » apportent de la valeur ajoutée. Ces mots ne représentent qu'environ 10% des mots employés dans un texte.
En français, l'expression « carte heuristique » est apparue pour la première fois dans le livre Organisez vos idées avec le Mind mapping FreeMind. Ses auteurs se sont inspirés de la traduction adoptée par Hélène Trocmé-Fabre dans les livres en français de Tony Buzan (schéma heuristique). Ils souhaitaient en effet pouvoir conjuguer facilement cette expression (le verbe « schématiser » peut avoir une connotation négative par rapport à « cartographier ») tout en conservant la pertinence du mot heuristique.

Applications

La carte heuristique a de nombreuses applications potentielles dans des domaines personnels, éducatifs et professionnels. Ses possibilités incluent :
La carte heuristique est utilisée dans l'enseignement et dans le milieu des affaires.
Attention !
Une carte heuristique peut être dessinée en utilisant simplement une feuille de papier et des feutres ou crayons de couleurs. Un tableau noir ou blanc permet le travail à plusieurs sur le même arbre. Même si l'on utilise principalement des outils informatiques pour en créer, les cartes datent de bien avant la banalisation des ordinateurs.
Toutefois, il est possible de dessiner une carte heuristique sur un ordinateur avec la plupart des logiciels de dessin, vectoriel ou non. Des logiciels spécialisés sont toutefois bien plus efficaces, surtout pour noter les idées à la volée.Mind mapping FreeMind.






Les apports des cartes conceptuelles sont nombreux. Moi-même je m'en sers pour poser mes idées à plat, pour en avoir une vision globale. Ci-après une carte réalisée en binôme avec le logiciel en ligne Comapping sur, justement, le mindmapping.  



A noter: consignes que je pourrai donner aux formateurs avec qui je travaille:
" A partir du tutoriel de MOodle que je vous ai communiqué, réalisez une carte mentale concernant vos différentes actions possibles sur lap lateforme, avec les accès qui sont les vôtres".


Enfin, pour clore ce chapitre, ci-dessous le lien de la mindmap que j'ai réalisée  sur le master AIGEME:
http://www.mindmeister.com/286236469

Et la mindmap réalisée sur la conception médiatique et l'ingénierie pédagogique:
http://www.mindmeister.com/268839445












Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire