Séquence 5 : Les flux RSS

Les flux RSS


Sur Wikipédia, on peut retrouver la définition suivante :
RSS (sigle venant de l'anglais « Really Simple Syndication ») est une famille de formats de données utilisés pour la syndication de contenuWeb.
Un flux RSS est une ressource Web dont le contenu est produit automatiquement (sauf cas exceptionnels) en fonction des mises à jour d’unsite Web. Les flux RSS sont souvent utilisés par les sites d'actualité et les blogs pour présenter les titres des dernières informations consultables en ligne.
Lecture d’un flux RSS
La lecture d'un flux RSS se fait à l'aide d'un agrégateur. Il faut renseigner l'adresse du fil RSS concerné afin que le programme se connecte régulièrement aux sites émetteurs pour vérifier la présence de nouveau contenu. Si c'est le cas, il est téléchargé et converti au format HTML pour en permettre la lecture. Le principal avantage de cette technologie est le fait de pouvoir suivre facilement l'évolution d'un site Web sans avoir le besoin de s'y rendre manuellement.
Il existe différents types d'agrégateurs : les lecteurs en ligne (Netvibes, RssFeed, etc.), les lecteurs intégrés (Liferea, Noopod, Tekinews, etc.), certains clients de messagerie et certains navigateurs web (dont Internet Explorer, Safari, et Mozilla Firefox). (voir Catégorie:Agrégateur). La plupart des fils d'actualités RSS sont accessibles librement mais certains peuvent être soumis à un abonnement qui doit être souscrit sur le site du flux en question."
D’autres liens sont intéressants à consulter:


Pour ma part j’utilise également les flux RSS, Facebook, Pearltrees, et notamment les réseaux sociaux professionnels (Linkedin et Viadéo surtout).  Ils offrent en effet la possibilité d'appartenir à un/des groupes (pro), et ainsi d'échanger sur les pratiques des uns et des autres. L'on peut apporter une contribution à une discussion, en créer une..., que ce soit de type simplement réfléxif", comme par exemple se questionner sur certaines pratiques... ou de type "résolution de problème, de situation" tel que "Connaîtriez vous un logiciel qui permette d'intégrer, dans une formation e-learning, un système de BD intéractive?"
Ces échanges sont très enrichissants et permettent aussi d'aborder certaines questions d'un autre point de vue.









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