Séquence 10. Synthèse : Réflexion sur les enjeux éducatifs du Web 2.0

Ce cours sur le web 2.0 aura été d'une grande richesse car il aura permis:

- d'identifier différents outils numériques ainsi que différentes catégories d'outils
- de distinguer leur utilité et leur utilisation
- d'utiliser ces outils pendant la période du cours
- d'apprendre à construire une séance de formation intégrant ces outils
- d'analyser des ressources
- développer notre esprit critique

Nous nous sommes placés du côté utilisateur de ces outils tant du point de vue de l'apprenant que de celui du formateur. Cela est important. Nous avons ainsi une vision certes globale mais plus précise également. Les questionnements proposés et engendrés relèvent de la conception médiatique / ingénierie pédagogique, du choix des "médias", de leur pertinence et cohérence en fonction de l'objectif pédagogique fixé. Il ne  faut à mon sens pas utiliser des outils numériques pour utiliser des outils numériques. Encore faut-il une adéquation avec le public, les objectifs à atteindre, les compétences à développer, soit une contribution percutante avec les apprentissages. Et cela ne va pas de soi, mais se réfléchit, s'analyse.

Ce cours aura donc été riche car relevant de divers domaines et problématiques:
- ceux de la pédagogie, définie par Wikipédia comme " l'art d'éduquer. Le terme rassemble les méthodes et pratiques d'enseignement et d'éducation ainsi que toutes les qualités requises pour transmettre une connaissance, un savoir ou unsavoir-faire. Faire preuve de pédagogie signifie enseigner un savoir ou une expérience par des méthodes adaptées à un individu ou un groupe d'individus."
- ceux de la didactique professionnelle, qui, toujours selon Wikipédia "repose sur l' analyse du travail et le développement de compétences. Elle est donc caractérisée par :
  • un regard sur l'apprentissage établi du point de vue de l'activité (en l'occurrence de l'activité professionnelle);
  • un regard sur l'apprentissage établi du point de vue du développement du sujet (plus exactement du développement de ses compétences)."
- ceux du socio-éducatif et du socio-numérique
- ceux de l'innovation pédagogique
- ceux de l'apprentissage collaboratif / la co-construction des connaissances

Alors merci mesdames!
















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