Séquence 4.1. Le microblogging

Ah! Twitter...

J'avoue avoir eu quelques réticences au début, sans trop savoir pourquoi...
Tel que l'écrit Julie Beaupré de Carrefour Education, "Lorsque j'ai fait mes premiers pas sur Twitter, il y a un an, j'ai ressenti un léger inconfort. Je l'avoue: même en baignant dans le monde des TIC, je me sentais étrangère dans cet univers où chacun semblait à l'aise de parler un langage ponctué de mots inconnus dans une syntaxe singulière. Je ne savais pas non plus ce que j'allais partager et quel genre de contenus j'allais recevoir."

Le cours D9CW3 du Master AIGEME (que je "hashtag" désormais!) m'a ainsi permis de passer outre cette appréhension, de m'inscrire sur Twitter, de twitter donc, de follower... Et oui!

Me concernant, cet outil me sert actuellement à faire de la veille plus qu'une quelconque utilisation pédagogique dont je serai l'instigatrice (je ne compte donc pas celle faite dans le cadre du cours).

Ainsi Twitter représente pour moi un outil de partage de connaissances, de réflexions...

Concernant l'usage pédagogique de ce réseau social, je demeure encore assez perplexe (hormis pour l'utilisation que l'on en fait dans ce cours, mais celle-ci ne peut s'adapter et correspondre  à tout public et à toute situation). Aussi me suis-je documentée et voici ci-dessous quelques articles qui m'ont éclairée
 (mais pas encore tout à fait convaincue...!):
http://eduscol.education.fr/numerique/actualites/veille-education-numerique/archives/avril-2012/usages-pedagogiques-twitter
http://www.profweb.qc.ca/fr/publications/dossiers/les-applications-pedagogiques-de-twitter/etat-de-la-question/index.html
http://maonziemeannee.wordpress.com/tag/twitter-facebook-reseau-social-tutoriel-fiche-pratique-twittclasse-laurence-juin/
http://fr.slideshare.net/pedagolu/usages-pda-twitterpdf

En attendant, gazouillons!!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire