Séquence 3.2. Les outils de partage (sites de curation)



Ci-dessous, reprise de ce que l'on jous propsait dans le cours:
Les outils de partage « sharing-tools » sont des outils (sites Web ou logiciels) offerts gratuitement par le web pour permettre de soutenir le partage des connaissances personnelles et de groupe…On parle également de médias sociaux. 
Pour commencer,e lire attentivement l’article sur wikipedia (considéré également comme un outil de partage de connaissances (knowledge sharing tool) :
http://translate.google.co.ma/translate?hl=fr&langpair=en|fr&u=http://www.kstoolkit.org/KSTools
Ensuite,  visualiser une présentation des outils de partage (déposée sur un outil de partage : Slideshare)
http://www.slideshare.net/Faerim/outils-de-partages

La curation : des pratiques professionnelles aux usages pédagogiques

Quelques articles à lire sur la curation :

Activité :

Utiliser Scoop.it pour réaliser une collection de ressources pédagogiques numériques.
Analyser deux des ressources trouvées et éditer cette analyse dans le scoop.it du master:  http://www.scoop.it/t/master-aigeme-web-2-0-et-usages-dynamiques.
Les points à aborder
A) Pédagogie
Quel est le public cible ?
Quelles sont les objectifs pédagogiques ?
De quelle(s) théorie(s) de l'apprentissage la ressource relève-t-elle (approche transmissive, behaviouriste, constructiviste, socioconstructiviste) ?
B) Médias et interactivité
Quels médias sont utilisés dans la ressource et dans quel but ?
Quels types d'interactivité peut-on identifier ?

Voici donc les ressources que j'ai choisies:
Aspects pédagogiques
Public : formateurs (dans l’idée de former des formateurs ; ce qui correspond à une des problématiques à laquelle je suis confrontée actuellement)
Objectifs généraux :
                - réfléchir à ce que signifie apprendre et former / enseigner
                - réfléchir à sa pratique pour l’améliorer
Objectifs spécifiques :
                - distinguer les différents pans liés / inhérents à l’apprentissage
                - analyser sa propre pratique de formation
                - mettre en pratique / réinvestir pour amélioration (socioconstructivisme)
Théorie(s) de l’apprentissage : transmissive ; constructiviste
 Aspects médias et interactivité
Média : mindmapping
Interactivité fonctionnelle : restitution d’information (approche transmissive)
Interactivité intentionnelle : faciliter la consultation, l’exploration, la réappropriation (constructivisme)



Mon commentaire:
J'ai trouvé cette vidéo intéressante: pertinente et bien faite. L'on va à l'essentiel et en quelques minutes l'on comprend ce qu'est le mind mapping. Cette ressource a retenu mon attention car je suis actuellement dans un centre de formation, spécialisé dans les métiers techniques du spectacle vivant, où le 1er métier des formateurs n'est pas celui de formateur! Je travaille dans le cadre d'une formation hybride mise en place pour la 1ère fois. Ainsi, cette vidéo, courte et percutante, m'a tout de suite interpellée. 
 Aspects pédagogiques: 
Public : tout public /(me concernant, j'envisagerais d'utiliser cette ressource pour un public de formateurs: formation de formateurs; ce qui correspond à l'une des problématiques à laquelle je suis confrontée actuellement) 
Objectifs : découvrir, savoir ce qu’est le mind mapping, distinguer le fond et la forme (le contenu et le contenant) : relation tripartite : fond-forme-individu 
Théorie de l’apprentissage : transmissive et constructiviste pour la ressource en elle-même (mais le mind mapping peut aussi être socioconstructiviste dans sa mise en pratique, avec des logiciels en ligne et collaboratifs, comme Mindmeister par exemple)

Aspect Médias et interactivité: 

Type de média : vidéo 
Interactivité : le visuel est souvent plus parlant que des mots ; l’animation permet une compréhension plus rapide et agréable, soit une meilleure mémorisation.




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