Séquence 2 Les blogs

Cette séquence a pour but de créer un blog, en l’occurrence celui-là même qui accueille ces mots, afin que ce puisse être un outil de suivi et de réflexion dans le cadre de ce cours et de partage avec la promotion AIGEME.

Ppourquoi l'intituler " Des "apprendre à apprendre""? 

Tout d'abord parce-que l'apprendre à apprendre est un sujet d'actualité, dû notamment aux différents changements que connaît la société. En effet, avec l'arrivée d'internet, le rapport aux savoirs, à l'apprentissage a été fortement influencé par la société dite de l'information, où tout est rapidement à portée de "click". Les NTIC, entre autres, impliquent que derrière chaque individu se "cache" (ou pas!) un apprenant. Et parce-que chaque individu est différent, parce-que nous avons tous nos préférences de styles d'apprentissage et un rapport aux savoirs spécifique, et bien pour toutes ces raisons avons-nous choisi comme titre de ce blog "Des apprendre à apprendre".

De plus, travaillant actuellement dans un organisme de formation, spécialisé dans les Techniques du spectacle vivant, nous avons pu constater à quel point cette notion se veut pertinente. Les formateurs ont pour la plupart appris leur métier de technicien ou régisseur "sur le tas", mais aussi celui de formateur. Or enseigner, former, ne s'invente pas. L'apprendre à apprendre se situe ainsi à différents niveaux: celui du formateur qui doit amener et faciliter l'apprendre à apprendre pour les stagiaires, mais aussi le formateur qui doit aussi lui-même apprendre à apprendre!

Moi-même, dans ce cours, et plus largement dans ma formation, j'apprends et j'apprends aussi à apprendre.

Enfin, le jeu de mots "désapprendre à apprendre" n'est sans doute pas anodin...!


A noter: dans la situation qui est mienne, où je suis dans un centre de formation spécialisé dans les métiers techniques du spectacle vivant, le blog pourrait être intéressant tant pour les formateurs que pour les stagiaires. Cela permettrait de co-construire les articles, donc de partager les connaissances et cela permettrait aussi à toutes les promotions du centre de profiter des apports des articles professionnels postés.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire